Contexte institutionnel inédit, accompagnement de nouvelles entreprises dynamiques, installation de thecamp à proximité… Roger Pellenc fait le point sur 2017 et l’année qui s’ouvre

Quels sont les faits marquants du Technopôle de l’Arbois en 2017 ? Quels sont les projets en cours ou à venir sur ce site ? Pour faire le bilan de l’année passée et les projections de celle à venir, Roger Pellenc, qui préside le comité de pilotage du Technopôle, a accepté de répondre à nos questions.
Que retenez vous de cette année écoulée ?
Roger Pellenc : « L’année a été riche ! Riche d’enseignements, tout d’abord. Après une année passée au sein de la Métropole Aix-Marseille Provence en régie directe, force est de constater que le Technopôle a survécu et qu’il a pris place au sein du Conseil de Territoire du Pays d’Aix. Nous devons trouver de nouveaux équilibres pour gagner en efficacité. Si non, ce seront nos startup, nos porteurs de projets et nos laboratoires qui en pâtiront dans un premier temps, puis rapidement en étant moins efficace, ce sera le territoire qui se révèlera moins attractif, moins créateur d’innovations et moins générateur d’emplois.
Le fait qui vous a le plus marqué ?
Roger Pellenc : Le tournant dans la stratégie grâce à la création de la pépinière d’entreprises innovantes #Cleantech, un outil d’aide et d’accompagnement à la création d’entreprises. #Cleantech est déjà la plus grande pépinière d’entreprises du territoire du Pays d’Aix et certainement la plus grande pépinière d’entreprises innovantes de France dédiée aux technologies de l’environnement. 2017, c’est également l’ouverture de « thecamp ». Ce campus, dédié à la ville intelligente et durable, rencontre un succès phénoménal. Implanté sur le Technopôle de l’Arbois, il en est aujourd’hui l’un des principaux partenaires : labélisation du réseau thématique de la Frenchtech #Cleantech #Mobility, prototypage des startup du Technopôle sur leur living Labs, réalisation partenariale du prochain Startup Weekend Aix-Marseille…
Près de 20 nouvelles Startup, c’est pas mal !
Roger Pellenc : C’est une année record en termes d’implantations d’entreprises innovantes. Une attractivité très largement tirée par la création de la Pépinière #Cleantech ouverte en début d’année. Elle affiche complet avec 32 entreprises ayant des activités liées aux préoccupations environnementales : énergies/climat, surveillance environnementale/gestion des risques, eau/air/déchets. Notre équipe épaule nos entrepreneurs dans leurs problématiques juridiques, recherche de fonds, financement de leurs innovations, notoriété ou promotion économique.
Que nous réserve 2018 ?
Roger Pellenc : L’année réservera son lot de surprises ! Je n’ai pas de boule de cristal, mais je sais déjà que, dans la continuité de 2017, les équipes du Technopôle mettront tout en oeuvre pour qu’elle soit, a minima, aussi dynamique que l’année 2017. La seule chose dont je suis certain, c’est que 12 startup du Technopôle participeront au CES International 2018 (du 9 au 12 janvier). Ce rendez-vous incontournable de l’innovation grand public sera peut-être pour elles un tournant dans leur développement. Je souhaite la plus grande réussite à Qista, Solable, Géosentinel, Biopooltech, SonoraLabs, Perspectiv, Customer Labs et Lumi’in. Ainsi qu’à Protect’o, Agrivolta, Watereen et Erylon, qui les suivront pour découvrir ce formidable salon, d’être attentifs et observateurs, pour repartir l’an prochain avec les meilleures pratiques en tête, en tant qu’exposants ».
Martine Debette
-
vidéo en cours
-
Epiphanie : le gâteau des rois, c’est moi qui le…07/01/18
-
Concerts, expos, scènes… ces…06/01/18
-
La French Tech Aix-Marseille vous fera…05/01/18
-
Mucem, Arena, Luma… ces architectures…05/01/18
-
OM : « Avec Rocchia, il y a beaucoup de travail…05/01/18