Plusieurs centaines de kilomètres de bouchons sur les routes, des trains retardés, la circulation des bus interrompue en Île-de-France… La neige sème le chaos dans la moitié nord de la France. Suivez les perturbations en direct.
Que ce soit pour le trafic SNCF, la RATP, ou la circulation sur les routes, la journée de ce mercredi 7 janvier s’annonce fort complexe pour les usagers comme pour les conducteurs, a fortiori en Île-de-France. Le Figaro fait le point.
VIDÉO – Les chutes de neige ont provoqué de nombreuses perturbations dans les transports en Île-de-France et sur le réseau ferroviaire. Au moins 1500 personnes ont été hébergées dans des centres d’accueil à Paris et sa petite couronne dans la nuit de mardi à mercredi.
Les mauvaises conditions climatiques peuvent perturber le trajet entre le domicile et le travail, voire empêcher l’exercice de l’activité elle-même. La neige, notamment, peut dans certains cas être considérée comme un cas de force majeure.
LES ARCHIVES DU FIGARO – En 1867, Émile Zola nous livre un magnifique article chargé de poésie sur l’arrivée de la neige dans la Ville Lumière. Il se réjouit de découvrir la capitale de «nouveau toute blanche et toute chaste».
VIDÉO – Le lanceur Falcon Heavy de SpaceX a fait un premier vol presque parfait, dès son premier essai. Ses deux boosters latéraux ont même été récupérés. Le pari fou d’Elon Musk est réussi.
VIDÉO – Le lanceur Falcon Heavy de SpaceX a décollé avec succès mardi soir depuis Cap Canaveral en Floride, devenant ainsi la fusée la plus puissante en service dans le monde.
LE SCAN POLITIQUE – L’ancienne ministre, et actuelle conseillère de Paris, a annoncé mardi qu’elle rejoignait la première entreprise de services du numérique en France Capgemini. «NKM» va par ailleurs quitter la France pour s’installer à New York.
Le président américain veut mettre en avant la puissance militaire de son pays et permettre à ses concitoyens d’exprimer leur «reconnaissance» envers l’armée.
Le cofondateur du Front National est jugé à Paris pour provocation à la haine ou à la violence envers les homosexuels, ainsi que pour injure publique, après des propos tenus en 2016 et 2017. Vendredi, la cour d’appel tranchera sur son exclusion ou non du parti.
Le président de la République est à Ajaccio pour la commémoration de l’assassinat du préfet Erignac sur fond de revendications nationalistes. Plusieurs personnalités politiques y ont vu des «lignes rouges» infranchissables.