Le guide des huiles essentielles anti-douleurs
Chère lectrice, cher lecteur,
L’arthrose n’est pas une maladie de vieillesse, c’est une véritable maladie chronique qui peut toucher tous les âges. En 2030, 3 personnes sur 10[1] seront touchées. C’est une bonne nouvelle pour les vendeurs de pilule contre la douleur, mais pas pour votre santé.
En effet, ces comprimés connus sous le nom d’anti-inflammatoires non stéroïdiens ou encore d’AINS apportent un soulagement de la douleur mais provoquent des effets indésirables importants.
Ils peuvent causer de nombreux problèmes de santé :
-
brûlures d’estomac ;
-
problèmes digestifs ;
-
ulcères (plaies dans la paroie de l’estomac)[2];
-
toxicité pour les reins[3];
-
augmentation des risques de maladies cardiovasculaires[4][5].
Il existe pourtant une médecine parallèle capable de soulager les douleurs chroniques sans ces effets secondaires. On l’appelle l’aromathérapie.
Cette médecine utilise les composés aromatiques des plantes, les huiles essentielles, à des fins médicales.
Comment les huiles essentielles fonctionnent ?
Les huiles essentielles sont un traitement de substitution à privilégier si l’on souhaite se passer des médicaments anti-inflammatoires.
En effet, certaines contiennent de puissantes substances antalgiques et analgésiques. C’est-à-dire qu’elles sont capables d’inhiber la production du message inflammatoire dans le corps.
Je vous présente ici les 6 huiles essentielles qui sont les plus efficaces contre les douleurs liées à l’arthrose[6] :
Huile essentielle n° 1 : La gaulthérie couchée, Gaultheria procumbens
C’est l’huile essentielle anti-inflammatoire de référence pour les douleurs chroniques. Elle contient un pourcentage très élevé de salicylate de méthyle. Cette molécule qu’on connaît sous le nom d’acide salicylique est l’ancêtre de l’aspirine moderne. À l’origine cet acide était obtenu par distillation de bouleau ou de gaulthérie couchée ! Elle est donc particulièrement efficace contre les douleurs.
Huile essentielle n° 2 : Le gingembre, Zingiber officinalis
Le gingembre est couramment utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires[7]. On peut consommer sa racine ou bien l’utiliser sous forme d’huile essentielle. Elle contient des molécules, appelées sesquiterpènes, capables de diminuer les douleurs articulaires et les douleurs musculaires.
Huile essentielle n° 3 : L’eucalyptus citronné, Eucalyptus citriodora
Cette huile essentielle rappelle l’odeur agréable du citron. Il ne faut pas la confondre avec les autres types d’eucalyptus qui n’ont pas les mêmes propriétés. Elle est riche en une molécule, le citronellal, qui est capable de réduire les douleurs des muscles, des tendons ou des os.
Huile essentielle n° 4 : Le laurier noble, Laurus nobilis
Quand on pense au laurier, on pense plus au bouquet garni utilisé pour parfumer les plats mijotés qu’à ses vertus thérapeutiques. Pourtant, l’huile essentielle de laurier noble est excellente sur les douleurs articulaires et musculaires. Son champ d’action est très large. En effet, elle agit aussi bien sur les infections virales telles que la grippe et l’herpès, que sur les troubles articulaires et musculaires.
Huile essentielle n° 5 : Le romarin à camphre, Rosmarinus officinalis camphoriferum
Les propriétés du romarin contre les rhumatismes sont reconnues depuis des siècles. Quelques hommes ont contribué à bâtir sa légende. On raconte qu’en 1370, un ermite offrit un élixir à base de romarin à la reine de Hongrie qui était septuagénaire et souffrait d’arthrose. Grâce à lui, elle se transforma en « une séduisante jeune fille qui fut demandée en mariage par un roi de Pologne » [8]. Contre les douleurs articulaires, privilégiez la variété de romarin à camphre.
Huile essentielle n° 6 : La lavande officinale, Lavandula officinalis ou Lavandula angustifolia
L’huile essentielle de lavande est incontournable. Si vous ne deviez en choisir qu’une dans votre armoire à pharmacie, ce serait celle-ci.
Elle fait tout, calme les douleurs musculaires ou l’arthrose, réduit le stress, favorise la cicatrisation, aide à trouver le sommeil, etc. La liste est longue pour cette huile essentielle aux qualités exceptionnelles.
Comment les utiliser ?
Les huiles essentielles ont une action prouvée sur l’organisme. Ce qui signifie qu’il ne faut pas les utiliser sans demander conseil à un aromathérapeute ou à son pharmacien.
Je recommande de les utiliser en application locale. Pour cela, on dilue quelques gouttes d’une huile essentielle anti-douleur dans une huile végétale comme l’huile d’arnica ou l’huile de millepertuis. Puis on l’applique 2 ou 3 fois par jour sur les articulations douloureuses.
On peut aussi préparer soi-même un mélange à partir d’une sélection d’huiles essentielles anti-inflammatoires ou demander à son pharmacien de le réaliser.
Certains laboratoires en proposent des tout prêts. L’un d’eux a retenu mon attention car il associe des actifs végétaux sélectionnés pour leur efficacité anti-inflammatoire prouvée scientifiquement. Cliquez ici pour découvrir sa présentation complète.
Bonus : Un mode de vie anti-arthrose
Les huiles essentielles peuvent apaiser considérablement les douleurs de l’arthrose, mais elles ne peuvent pas la guérir.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut revoir votre mode de vie. Adapter son alimentation en suivant un régime dit « anti-inflammatoire » et pratiquer chaque jour une activité pour le corps et l’esprit, yoga, marche…
Grâce à ces modifications profondes, vous pouvez véritablement guérir de l’arthrose. J’en parlerai dans une prochaine lettre.
Si vous utilisez les huiles essentielles sur vos douleurs, n’hésitez pas à partager votre expérience en déposant un commentaire ici.
À très vite,
Audrey Delacourt
Publications recommandées :
Soulagez vos douleurs en 45 secondes
Si vous souffrez de douleurs au dos, genoux, hanches, articulations, ou main… ou toute autre
forme de douleur…
Alors, vous devez lire en urgence ce nouveau rapport explosif.
Ce rapport vous révèle comment soulager votre douleur en 45 secondes.
Que feriez-vous si votre douleur disparaissait dans les prochaines 45 secondes ?
Cliquez ici pour stopper net votre douleur.
Si vous souhaitez commenter cet article, je vous invite à le faire ici
Pour être sûr de bien recevoir La lettre Beauté au Naturel sans qu’elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante.
Si vous n’êtes pas encore abonné à La lettre Beauté au Naturel et que vous souhaitez vous aussi la recevoir gratuitement, inscrivez-vous ici
Si vous pensez que ce message pourrait intéresser un ami ou un proche, n’hésitez pas à le lui transférer par email (utilisez la fonction « transférer ce message » dans votre boîte de messagerie électronique).
Pour partager cet article, vous pouvez utiliser l’un des réseaux sociaux suivants :
Références scientifiques :
[1] Arthrose : Arrêtez de souffrir inutilement ! Les dossiers de Santé & Nutrition, Mars 2016
[3] Comment prendre soin de vos reins ? Soyez vigilant
[4] Coxib and traditional NSAID Trialists (CNT) Collaboration. Vascular and upper gastrointestinal effects of non-steroidal anti-inflammatory drugs: meta-analyses of individual participant data from randomised trials. Lancet. 2013 Aug 31;382(9894):769-79
[6] Anti-arthrose : Prévenir, soulager et soigner avec les meilleurs remèdes naturels, Dr Eric Ménat
[7] Anti-inflammatory effects of the Zingiber officinale roscoe constituent 12-dehydrogingerdione in lipopolysaccharide-stimulated Raw 264.7 cell
[8] Jean Valnet, L’aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles
Les informations de cette lettre d’information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d’information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.
Vous recevez ce mail parce que vous vous êtes inscrit à la lettre Beauté au Naturel. Votre inscription vous permet de recevoir des conseils beauté et des astuces santé totalement gratuitement. Si vous souhaitez vous désinscrire de lalettre Beauté au naturel, vous pouvez le faire à tout moment, en cliquant sur le lien à la fin de ce mail. Mais vous n’aurez plus accès aux informations uniques rédigées exclusivement pour les lecteurs de Beauté au naturel. Alors ne me quittez pas comme cela ! Je serais heureuse d’apprendre à mieux vous connaître alors répondez à ce mail et indiquez-moi comment mieux répondre à vos attentes.
Si vous ne souhaitez plus faire partie des lecteurs Beauté au naturel, rendez-vous ici pour vous désinscrire.