Aller au contenu

LA NEWSLETTER DE HU F F P O S T –

Emmanuel Macron a déclaré ce lundi 9 avril vouloir « réparer » les liens entre l’Église catholique et l’Etat français, qui « s’est abîmé », dans un discours prononcé devant la conférence des évêques de France. « Pour cela, il n’est pas d’autre moyen qu’un dialogue en vérité », a précisé le président devant 400 invités réunis en début de soirée dans la grande nef cistercienne du collège des Bernardins à Paris.

Emmanuel Macron a décidément poussé très loin le principe de disruption. Vivement critiqué à gauche pour avoir déclaré ce lundi 9 avril vouloir « réparer » le lien entre l’Eglise et l’Etat qui « s’est abîmé », sortie assimilée à une « atteinte grave à la laïcité », le président de la République a également choqué de nombreux défenseurs de l’égalité des droits en évoquant une Eglise catholique qui « accompagne » les familles homosexuelles.

Samedi 7 avril, 48 personnes ont été tuées dans une attaque chimique présumée dans la ville syrienne de Douma, attribuée par les Etats-Unis au régime de Bachar al-Assad. Lequel, appuyé par la Russie, a une nouvelle fois démenti, alors que les appels à agir se multiplient en Occident. Les 15 membres du Conseil de sécurité de l’ONU se sont réunis en urgence à New York.

Le président des États-Unis a réagi ce lundi 9 avril, à l’attaque chimique présumée qui aurait été perpétrée samedi en Syrie. Après l’annonce de ce nouveau bombardement, la communauté internationale a vivement condamné le régime syrien et ses alliés, notamment la Russie.

Le trafic reprendra progressivement mardi 10 avril au matin, après la fin des deux jours de grève des cheminots, mais restera légèrement perturbé sur les lignes Intercités et régionales, a indiqué la SNCF.

La tension monte dans plusieurs universités en France. En témoigne l’agression d’un député La République en Marche par des occupants de l’université de Tolbiac à Paris. Buon Tan, élu du XIIIe arrondissement de la capitale, a été pris a partie lundi 9 avril dans l’après-midi alors qu’il visitait la faculté, tentant selon ses dires de dialoguer avec les occupants des lieux.

Suivez Le HuffPost sur Facebook et Twitter

Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la newsletter du HuffPost
© 2018 Le HuffPost | 8 Rue Jean Antoine de Baïf, 75013 Paris
Une info à nous envoyer? Ecrivez à redaction@huffingtonpost.fr

Feedback | Confidentialité | Vous désinscrire