Enfin. Prévu dans la nuit de jeudi à vendredi, le vote de la loi asile et immigration a finalement eu lieu tard ce dimanche 22 avril à l’issue d’une semaine de débats très souvent tendus; selon l’AFP, c’est la première fois depuis la loi sur le mariage pour tous il y a cinq ans qu’une telle discussion dominical a lieu hors texte budgétaire.

Ce texte porté par Gérard Collomb marquera à coup sûr le quinquennat d’Emmanuel Macron. D’une certaine manière, cette loi fait entrer le Parlement plus largement dans une nouvelle ère puisque des éléments structurants pour l’avenir de la vie politique y sont apparus.

Il était en sursis depuis maintenant plusieurs jours. Le député La République En Marche Jean-Michel Clément a annoncé ce dimanche 22 avril qu’il quittait le groupe LREM après avoir voté contre le projet de loi asile-immigration, adopté en première lecture à l’Assemblée nationale.

La députée La République en marche de la 5e circonscription des Français de l’étranger (Espagne, Portugal, Monaco, Andorre) Samantha Cazebonne, dont l’élection avait été invalidée, a été réélue ce dimanche 22 avril au second tour d’une législative partielle, ont annoncé plusieurs responsables LREM sur Twitter.

La plus flagrante illustration que le mariage des couples de personnes de même sexe est entré dans les mœurs est que désormais, hormis Marine Le Pen, plus un seul responsable politique de premier plan ne réclame l’abrogation de la loi Taubira. Cinq ans après son adoption, le 23 avril 2013, le texte n’est même plus contesté par Laurent Waquiez, président des Républicains qui avait pourtant multiplié les apparitions dans les défilés de la Manif pour tous.

Emmanuel Macron doit quitter Paris ce lundi 23 avril dans la matinée pour s’envoler, avec son épouse, vers Washington, pour entamer une visite d’État de trois jours aux États-Unis. Pour ce déplacement hautement symbolique et riche en enjeux politiques, le programme sera chargé.
