Soutenez-nous !
A quoi sert « Le Monde diplomatique » ? A apprendre et à comprendre. A donner un peu de cohérence au fracas du monde là où d’autres empilent des informations.
NOUS SUIVRE
Inscrivez-vous à l’Infodiplo, notre lettre d’information hebdomadaire.
…et suivez-nous sur vos réseaux sociaux…
Devenez lecteur/acteur de votre journal : rejoignez les Amis du Monde diplomatique, et découvrez Zinc, le réseau social des Amis.

Manuel d’économie critique
Équations impénétrables, courbes énigmatiques, raisonnements nébuleux… L’économie dominante invite à un double renoncement : devant les difficultés techniques d’un univers réservé aux experts, d’une part ; devant des « lois » scientifiques immuables, de l’autre.
Le contre-manuel du Monde diplomatique entend inverser cette logique. Son ambition ? Rendre l’économie accessible au plus grand nombre et en souligner la nature politique. Bref, rappeler que, comme la chose publique, l’économie est l’affaire de tous. Et permettre à chacun de s’en emparer.
Au programme de première et de terminale.
JOURNAL AUDIO
À chaque parution du mensuel, une sélection d’articles lus par des comédiens est disponible pour les abonnés. Retrouvez-les sur la page dédiée. Exemple récent :
-
Les années folles
par Serge HalimiLe néolibéralisme européen sera désormais incarné à Paris par un homme plus jeune, plus cultivé et moins radicalement dépourvu d’imagination et de charisme que son prédécesseur ; les miracles de la communication et du « vote utile » permettent de travestir ce léger changement en un (…)3:31 • Lu par Isabelle Rougerie
DERNIÈRES CARTES
-
Le grand plongeon des Britanniques
Cécile Marin, juin 2017aperçu -
Poussières d’empire britannique
Cécile Marin, juin 2017aperçu -
L’Europe ? « Yes… but no »
Cécile Marin, juin 2017aperçu -
L’agriculture biologique dans l’Union Européenne
Cécile Marin, juin 2017aperçu
MANIÈRE DE VOIR, EN KIOSQUES

Royaume-Uni, de l’Empire au Brexit
« Manière de voir » #153, juin – juillet 2017
Au début des années 1920, Londres règne sur un quart des terres émergées du globe : une première dans l’histoire de l’humanité. Un siècle plus tard, l’Empire est redevenu une île et de nouvelles fractures apparaissent. Indépendance écossaise, réunification irlandaise, émancipation de la capitale : la décision des Britanniques de sortir de l’Union européenne semble avoir exacerbé les tensions. L’éclatement menace.
LES LIVRES DU MOIS
Chaque mois, des dizaines de notes de lecture en accès libre…
…ainsi qu’une large sélection de revues.