Aller au contenu

DIRECT. Notre-Dame de Paris : l’agresseur du policier, qui « se présentait comme un étudiant algérien, a crié ‘C’est pour la Syrie' » L’assaillant a agressé un policier avec un marteau. Les forces de l’ordre ont riposté, blessant l’assaillant par balles, selon la préfecture de police.

FLASH INFO
DIRECT. Notre-Dame de Paris : l’agresseur du policier, qui « se présentait comme un étudiant algérien, a crié ‘C’est pour la Syrie' »

Fermer

ALERTE LÉGISLATIVES 2017
M’alerter dès que les résultats seront publiés !

DIRECT. Notre-Dame de Paris : l’agresseur du policier, qui « se présentait comme un étudiant algérien, a crié ‘C’est pour la Syrie' »

L’assaillant a agressé un policier avec un marteau. Les forces de l’ordre ont riposté, blessant l’assaillant par balles, selon la préfecture de police.

logo

Julie RasplusRobin PrudentFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

CE QU’IL FAUT SAVOIRUne intervention a été déclenchée  Un homme a légèrement blessé un policier à la tête avec un marteau sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, mardi 6 juin, aux environs de 16h30, a annoncé la préfecture de police. L’assaillant, qui « se présentait comme un étudiant algérien, a crié ‘C’est pour la Syrie' », selon le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, qui s’est déplacé sur les lieux.

Les forces de l’ordre ont riposté, blessé l’assaillant par balles, a appris franceinfo de sources concordantes. L’individu, en urgence absolue, a été orienté vers un hôpital, selon la préfecture de police.

Présenté comme un étudiant algérien. « Il se présentait comme un étudiant algérien muni d’une carte dont il faut vérifier l’authenticité, a précisé Gérard Collomb. Il était muni d’un marteau, on a trouvé aussi sur lui des couteaux de cuisine, c’est véritablement avec des instruments très rudimentaires qu’on vient s’attaquer aux forces de l’ordre ou commettre des attentats ». 

Une enquête ouverte. Le parquet antiterroriste a ouvert une enquête en flagrance dans la foulée. Cette enquête est confiée à la section antiterroriste de la brigade criminelle et à la direction générale de la sécurité intérieure.

Un homme à terre. Contacté par franceinfo, David Rahul Métreau, journaliste qui travaille à proximité du parvis de Notre-Dame de Paris, explique que deux déflagrations ont entraîné un mouvement de foule sur le parvis. Un homme a ensuite été vu au sol, « inerte ». Les forces de l’ordre ont sécurisé la place.

Situation maîtrisée sur place. Les visiteurs de la cathédrale sont confinés à l’intérieur du monument, l’un des endroits les plus touristiques de Paris, situé dans le 4e arrondissement de la capitale. Mais ils vont être progressivement autorisés à sortir, après les vérifications d’usage.

LE LIVE

Suivez le live et réagissez en direct
#NOTRE_DAME

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #NOTRE_DAME

18h16 : L’assaillant d’un policier à Paris « a crié ‘C’est pour la Syrie' ».

Le ministre de l’Intérieur a donné quelques détails sur l’agression d’un policier cet après-midi près de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

18h11 : L’agresseur d’un policier à Paris « se présentait comme un étudiant algérien. »

18h10 : « Un policier a été agressé par un individu vers 16h20. Il y avait une patrouille de trois policiers quand une personne est venue derrière ces policiers, armé d’un marteau, et a commencé à frapper un policier. »

Le ministre de l’Intérieur intervient peu après l’agression d’un policier à Paris.

17h53 : Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, est arrivé sur le parvis de la cathédrale. Il devrait s’exprimer d’ici quelques minutes à propos de l’attaque d’un policier, légèrement blessé par un marteau.

17h51 : Alors que les visiteurs vont bientôt pouvoir sortir, le quartier est toujours bouclé dans les alentours de la cathédrale.

(AFPTV)

17h42 : Les visiteurs confinés, mains en l’air, dans la cathédrale vont bientôt sortir au compte-goutte. C’est ce qu’affirme un des touristes présent à l’intérieur ainsi que la préfecture de police.

17h39 : L’assaillant, qui a été transporté dans un hôpital, se trouve « en urgence absolue », rapporte une journaliste de France 3. Il a été blessé au thorax.

17h37 : Bonjour, la station Saint-Michel est fermée, indique la RATP sur Twitter. Aucun train ne marque l’arrêt en raison de l’agression d’un policier sur le parvis de Notre-Dame de Paris, que ce soit sur la ligne 4 ou le RER C.

17h31 : Est-ce que la station de Saint-Michel du RER C est accessible ?

17h27 : Selon la préfecture de police, l’assaillant blessé a été orienté vers un hôpital de la capitale. La « situation est maîtrisée », affirme-t-elle.

17h23 : Selon un journaliste présent sur place, la police procède à des vérifications. Les visiteurs sont toujours confinés dans Notre-Dame. Les forces de l’ordre leur demandent de lever les mains, assure un touriste sur Twitter.

17h15 : Voici les premières images en provenance du parvis de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Les forces de l’ordre bloquent le passage après l’agression d’un policier.

17h12 : L’assaillant a agresséle policier avec un marteau, affirme le parquet. Selon une source judiciaire citée par franceinfo, l’agresseur était aussi en possession d’« une ou plusieurs armes blanches ».

17h06 : La section antiterroriste du parquet de Paris ouvre une enquête en flagrance après l’agression d’un policier sur le parvis de Notre-Dame.

17h03 : Le parvis de Notre-Dame est entièrement bouclé, rapporte un journaliste de Buzzfeed, sur place.