La tension monte encore d’un cran au procès de Jawad Bendaoud. « Le logeur des terroristes » et son complice présumé Mohamed Soumah, se sont hurlés dessus, lundi 29 janvier, lors du quatrième jour de procès.

Visé par une plainte pour viol qu’il conteste, Gérald Darmanin « n’a pas d’autre choix que de démissionner », a estimé lundi 29 janvier l’une des porte-parole des Républicains.

Le Conseil d’Etat a rejeté ce lundi 29 janvier un recours d’Yvan Colonna, condamné à la perpétuité pour l’assassinat en 1998 du préfet Claude Erignac, et qui demandait la levée de son inscription sur le registre des détenus particulièrement signalés (DPS). Un rejet qui sonne le glas, au moins temporairement, des espoirs des nationalistes corses d’obtenir le transfèrement du plus célèbre des « prisonniers politiques » sur l’Île de Beauté.

« Balance ton porc », « balance ton hosto » et désormais, « Balance ton EHPAD ». Cette fois, ce sont les personnels des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) qui se sont saisis des réseaux sociaux pour faire part de leur mal-être, avant la manifestation prévue ce mardi 30 janvier pour réclamer de meilleures conditions de travail.

« Les associations qui encouragent ces femmes et ces hommes à rester, à s’installer dans l’illégalité prennent une responsabilité immense. Jamais elles n’auront l’Etat à leurs côtés. » Ces mots, Emmanuel Macron les a prononcés à Calais, mardi 16 janvier.

C’est l’un des rendez-vous incontournables de la présidence américaine. Le discours sur l’état de l’Union (« State of the Union ») doit être prononcé ce mardi 30 janvier à 21h (mercredi à 3h à Paris). Donald Trump se plie donc à l’exercice pour la première fois, les discours prononcés l’année de l’investiture n’étant considérés que comme de simples adresses au Congrès.
