Aller au contenu

LA NEWS LETTER DE H U F F P O S T –

Inutile de feindre de la surprise ou même l’étonnement. Dimanche 18 mars, Vladimir Poutine a été réélu à la tête de la Fédération de Russie dès le premier tour d’une élection présidentielle sans suspense et marquée les accusations de fraudes. Après dépouillement de plus de 90% des bulletins, le président russe a obtenu 76,4% des suffrages, bien plus qu’en en 2012 et bien plus que ce que prévoyaient les derniers sondages.

Après son discours devant des centaines de Russes venus fêter sa victoire écrasante à l’élection présidentielle, Vladimir Poutine s’est pour la première fois exprimé sur l’affaire Sergueï Skripal, ex-espion russe dont l’empoisonnement à Londres a provoqué un regain de tensions entre la Russie et l’Occident.

Le grand chantier de la révision constitutionnelle entre dans le dur. Après une longue phase de concertation, le premier ministre Édouard Philippe retrouve ce lundi 19 mars Emmanuel Macron à l’Élysée pour lui remettre ses conclusions sur la future réforme institutionnelle. S’il ne rendra pas ses arbitrages avant plusieurs semaines, le président de la République veut agir vite en présentant un texte avant l’été.

Une lourde défaite d’un côté et un second tour bien mal engagé de l’autre. Dimanche 18 mars, deux scrutins partiels avaient lieu: un premier tour dans le Loiret et un second en Haute-Garonne. Et dans les deux cas, La République en Marche a été largement vaincue.

Les deux finalistes de l’élection législative sur la 1ère circonscription de Mayotte en juin 2017 se sont qualifiés pour le second tour de la partielle organisée dimanche 18 mars dans un contexte de forte crise sociale, avec un avantage à la députée sortante Ramlati Ali, désormais sans étiquette.

La Britannique Andria Zafirakou, institutrice dans un quartier difficile de Londres, a remporté dimanche 18 mars à Dubaï le prix de « meilleur enseignant du monde », doté d’un million de dollars.