Certains Irlandais rentrent au pays pour pouvoir voter et depuis des mois, militants et politiques s’affrontent dans un climat tendu. C’est dire si le référendum qui a lieu ce vendredi 25 mai pour revenir sur un amendement interdisant l’avortement est important. Si le « oui » passe, c’est la Constitution d’Irlande qui sera modifiée. Car dans ce pays, c’est bel et bien dans ce texte fondateur que l’interdiction de l’IVG est inscrite.

Après plusieurs jours d’atermoiements, Donald Trump a finalement annulé ce jeudi 24 mai le sommet prévu dans moins de trois semaines à Singapour avec le leader nord-coréen Kim Jong Un, dénonçant « l’hostilité » du régime de Pyongyang.

Malgré les « incompréhensions » accumulées, Emmanuel Macron a assuré ce jeudi 24 mai à Vladimir Poutine vouloir « avancer » avec lui aussi bien sur le nucléaire iranien, la Syrie et l’Ukraine, tout en appelant le président russe à la « responsabilité » liée à son « rôle renforcé » sur la scène internationale.

Deux ex-agents des services secrets français ont été mis en examen pour intelligence avec une puissance étrangère, ont annoncé ce jeudi 24 mai des sources judiciaire et gouvernementale françaises, confirmant en partie des informations de presse affirmant que le pays en question est la Chine.

La polémique s’embrase lentement mais sûrement. Plusieurs personnalités de gauche ont marqué leur désapprobation après que des mineurs, qui avaient participé à l’occupation d’un lycée en marge de la manifestation des fonctionnaires du 22 mai dernier, ont été menacés de poursuites judiciaires.

« Je n’ai jamais eu et n’aurai jamais honte de mon nom. » Marion Maréchal tente de couper court aux polémiques après avoir abandonné le nom Le Pen qu’elle avait accolé au sien. « C’est une manière, surtout, d’acter mon passage à la vie civile », explique l’ancienne députée au magazine d’extrême droite Boulevard Voltaire.
