« Un loyer obligatoire pour tous les propriétaires » ? Baroin continue d’évoquer une fausse mesure de
Séquence jugée homophobe de Cyril Hanouna : « Ne pas savoir ce qui a pu arriver au jeune homme, ça me
DIRECT. Attentat à Manchester : la police soupçonne Salman Abedi, 22 ans, d’être le terroriste
RECIT. « J’ai attrapé ma fille et on a couru » : à 22h30, le concert d’Ariana Grande à Manchester vire
« Touche pas à mon poste » : pourquoi Cyril Hanouna a toujours résisté aux polémiques (pour l’instant)
Moralisation de la vie publique : la « fausse bonne idée » qui pourrait doubler le revenu des députés
Attentat à Manchester : que sait-on des victimes ?
Réforme de l’orthographe : la polémique entre Najat Vallaud-Belkacem et la chroniqueuse Vanessa Burg
Attentat à Manchester : qui est Ariana Grande, la pop star qui se produisait lors du concert pris po
Législatives : Benoît Hamon soutient le candidat PCF Michel Nouaille contre Manuel Valls dans l’Esso
Canular homophobe de Cyril Hanouna : plusieurs annonceurs suspendent leurs publicités de l’émission
Les quatre pistes d’Emmanuel Macron pour réformer le Code du travail
L’acteur britannique Roger Moore, inoubliable James Bond, est mort à l’âge de 89 ans
Rennes : grave incendie à l’internat de Supélec
« L’homophobie n’est pas drôle » : des dizaines de réactions après le canular controversé de Cyril Han
FermerS’abonner
DIRECT. Attentat à Manchester : la police soupçonne Salman Abedi, 22 ans, d’être le terroriste
La police évoque « un agresseur solitaire » qui s’est donné la mort avec un « engin explosif improvisé ». Le bilan est de 22 morts et d’une soixantaine de blessés.
Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière sur le territoire britannique depuis les attentats du 7 juillet 2005 à Londres, qui avaient fait 52 morts.
Un homme arrêté. Un homme de 23 ans en lien avec l’attaque a été arrêté dans le sud de la ville, a annoncé la police sur Twitter, mardi. Auparavant, la police de Manchester avait confirmé l’hypothèse d’un attentat et évoqué « un agresseur solitaire » qui s’est donné la mort en activant un « engin explosif improvisé ».
De nombreuses réactions. Les principales personnalités politiques britanniques, européennes et américaines ont rapidement exprimé leur tristesse.« La nation tout entière a été choquée (…), j’exprime ma plus profonde sympathie à tous ceux qui ont été affectés par ce terrible événement, en particulier aux familles et aux proches de ceux qui ont été tués ou blessés » dans cet « acte barbare », a déclaré Elizabeth II, dans un communiqué publié par le palais de Buckingham. Emmanuel Macron a fait part de son « effroi » et de sa « consternation », avant d’aller signer le registre de condoléances à l’ambassade du Royaume-Uni à Paris.Son homologue américain, Donald Trump, a dénoncé depuis Bethléem, en Cisjordanie occupée, un attentat perpétré selon lui par « des losers malfaisants ».
Des victimes identifiées, d’autres toujours recherchées. Quelques heures après le drame, les noms des premières victimes ont été dévoilés dans la presse britannique : Georgina Callander, 18 ans, Saffie Rose Roussos, 8 ans, et John Atkinson, 26 ans, ont tous trois perdu la vie dans l’attaque. Une structure d’accueil a été mise en place au stade de football de Manchester City pour les victimes et leurs proches, mais des parents désespérés sont encore à la recherche de leurs enfants et lancent des appels sur les réseaux sociaux.
LE LIVE
#MANCHESTER
Retrouvez ici l’intégralité de notre live #MANCHESTER
19h14 : The poet Tony Walsh will read his gorgeous ode to Manchester, This Is The Place; « Make us a brew while you’re up, love, go on… »
19h14 : Le poète Tony Walsh va lire une ode à Manchester, signale une journaliste du Guardian (en anglais). Il y a deux ans, il avait rédigé un texte pour la Manchester Arena, qu’il a de nouveau partagé après l’attaque
MANCHESTER ARENA / YOUTUBE
19h09 : Manchester peace vigil
19h15 : Un rassemblement se déroule au Albert Square de Manchester, en hommage aux victimes de l’attaque commise à la fin d’un concert, hier.
18h57 : Paula Robinson a partagé son numéro de téléphone sur les réseaux sociaux, hier soir, afin de mettre en relation des adolescents et des parents après l’explosion de la Manchester Arena. Grâce à elle, une cinquantaine d’adolescents ont pu retrouver leurs parents après l’attaque.
18h55 : Les drapeaux seront mis en berne sur les édifices publics, demain dans toute la France, en mémoire aux victimes de l’attaque de Manchester.
18h25 : La police de Manchester a communiqué l’identité du terroriste présumé, Salman Abedi, âgé de 22 ans, mais n’a pas livré davantage de détails sur l’enquête en cours.
18h22 : « Nous nous intéressons à l’origine des explosifs », explique Ian Hopkins, de la police de Manchester, en conférence de presse. « L’homme soupçonné d’avoir commis l’attentat s’appelle Salman Abedi. »
17h41 : « La culture commence là, au moment des premiers élans, des premières émotions. Et une fois de plus, c’est là qu’on frappe. »
Après la minute de silence, Pierre Lescure s’est dit « révolté » par l’attentat ayant visé « des adolescents », venus « chanter en chœur » et assouvir leur « passion juvénile » pour la chanteuse Ariana Grande.
17h35 : « Les gens qui étaient hier soir à ce concert de musique ne faisaient pas autre chose que ce qu’on fait, ici, à Cannes : être ensemble et jouir de la liberté d’aimer et de partager des passions. »
Une minute de silence a été respectée, en milieu d’après-midi, sur les marches du palais des Festivals.
(FRANCE 2)
17h05 : La reine Elisabeth II est sortie du palais de Buckingham pour observer une minute de silence à la mémoire des victimes de l’attentat de Manchester.
(FRANCEINFO)
16h56 : Dans un communiqué, le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, annonce que « dès ce soir, l’ensemble des effectifs de la préfecture de police et des militaires du dispositif Sentinelle adapteront leurs horaires pour sécuriser de manière visible la sortie des salles de spectacle ». Une mesure prise « jusqu’à nouvel ordre », précise la préfecture.
17h08 : Hier à 22h30, la fin du concert d’Ariana Grande a viré au cauchemar. Les témoins racontent avoir entendu une explosion. Et soudain, les cris, la panique et le chaos. Franceinfo vous retrace le récit de cette soirée d’horreur.
(PAUL ELLIS / AFP)
15h53 : Notre confrère Marc Dana, de France 3, se trouve à Manchester. Il nous fait parvenir un cliché d’un message inscrit sur le sol par Rachel, une habitante de la ville. « Nous sommes en deuil, mais nous sommes FORTS », indique le texte inscrit sur le sol.
(MARC DANA / FRANCE 3)
15h49 : La réponse est oui, @leo. Une minute de silence a eu lieu il y a un peu moins d’une heure sur les marches du Palais des festivals, à Cannes. La tour Eiffel sera en outre symboliquement éteinte ce soir à minuit pour rendre hommage aux victimes de l’attentat.
15h48 : Bonjour , je me rappelle que les britanniques avaient multipliés des hommages très touchants lors des attantats en France . Des hommages français sont ils prévus ?
15h38 : Une nouvelle victime de l’attentat de Manchester a été identifiée. Il s’agit de John Atkinson, âgé de 26 ans et originaire de Radcliffe, dans la banlieue nord-ouest de Manchester, selon le quotidien local.
15h06 : Les responsables des services de secours se disent « satisfaits » de l’application, « dans le calme », des plans d’évacuation des victimes, hier soir. Soixante véhicules ont été envoyés sur place à l’annonce de l’attaque. Voici l’intégralité de la conférence de presse.
(FRANCEINFO)
15h06 : « Des personnes se trouvent en soins intensifs actuellement », avec « des blessures terribles », indiquent les secours, sans plus de précisions.
15h06 : « Douze enfants ont été pris en charge au Royal Manchester Hospital. »
Ce responsable des secours ajoute qu’un nombre indéterminé d’autres mineurs de moins de 16 ans ont été hospitalisés hier soir dans d’autres établissements.
15h00 : Une minute de silence va être observée en haut des marches du palais des Festivals. Vous pouvez la suivre en direct dans cette vidéo.
(FESTIVAL DE CANNES / YOUTUBE)
14h54 : Voici l’intégralité du discours du chef de l’Etat.
(FRANCEINFO)
14h51 : « Ce qui s’est passé hier nous a montré une nouvelle fois que les terroristes ont une cible : le monde libre et la jeunesse. »
A l’issue de la déclaration d’Emmanuel Macron, l’ambassadeur britannique remercie le chef de l’Etat pour sa visite.
14h49 : « Nous voulons renforcer la coopération européenne en matière de lutte contre le terrorisme. (…) Nous serons déterminés et résolus pour lutter contre le terrorisme partout sur notre continent. »
Le président de la République s’exprime depuis l’ambassade britannique, où il est venu rendre hommage aux victimes de l’attentat à Manchester.
14h48 : « Je veux exprimer tout notre soutien et nos condoléances au peuple britannique. C’est toute l’Europe libre qui a été attaquée. J’ai exprimé ces sentiments à Theresa May »
14h43 : Emmanuel Macron, Edouard Philippe, Jean-Yves Le Drian et Marielle de Sarnez sont arrivés à l’ambassade du Royaume-Uni à Paris. Le président de la République et les ministres signent actuellement le livre de condoléances déposé dans la représentation diplomatique britannique.
14h30 : Saffie Rose Roussos était accompagnée de sa mère et de sa sœur, qui ont été blessées, indique The Guardian. Le quotidien précise qu’une autre victime, Georgina Callander, a été identifiée. Elle était âgée de 18 ans.
14h28 : Une fillette de 8 ans, Saffie Rose Roussos, figure parmi les victimes de l’attentat de Manchester, viennent d’annoncer les autorités.
14h21 : #Alerte : #Manchester : le Pape François se dit « profondément attristé » par cette « attaque barbare ».@Pontifex_fr @franceinfo
14h20 : Le pape François se dit « profondément attristé » par l’« attaque barbare » survenue hier à Manchester, nous signale le correspondant de France 2 à Rome François Beaudonnet.
14h17 : Douze enfants gravement blessés ont été admis hier dans l’hôpital pour enfants de Manchester, indiquent actuellement des responsables qui s’expriment face à la presse.
13h52 : Dans son communiqué, l’organisation Etat islamique indique qu’un « soldat du califat a posé des charges explosives » aux abords de la salle de concert.
13h56 : Le groupe Etat islamique revendique l’attentat de Manchester.
13h54 : « Une fois que la bombe a explosé tout le monde s’est arrêté, les gens ont regardé autour d’eux en demandant ce qu’il se passait. Tout le monde a commencé à crier et courir. (…) On voyait des débris et de la fumée partout. »
Interrogée par franceinfo, McKenzie Lee, âgée de 14 ans, raconte avoir vécu une « expérience vraiment effrayante » après l’attentat survenu hier à Manchester.
13h22 : Dans un communiqué, la reine Elizabeth II condamne un « acte de barbarie » et adresse « ses pensées les plus sincères » aux victimes de l’attentat de Manchester.
13h14 : Le président de la République, Emmanuel Macron, et le Premier ministre, Edouard Philippe, se rendront cet après-midi à l’ambassade de Grande-Bretagne pour exprimer le soutien de la France au Royaume-Uni après l’attaque survenue hier, annonce l’Elysée.
13h04 : « Nous pensons connaître l’identité de l’attaquant », a indiqué la Première ministre britannique. Theresa May a réagi aujourd’hui à l’attentat qui a fait au moins 22 morts, lundi soir, à Manchester. Une allocution que vous pouvez écouter ici dans son intégralité :
(FRANCE INFO)
13h03 : Suivez l’édition spéciale de nos confrères de 13 heures de France 2 consacrée à l’attentat de Manchester en cliquant ici.
13h00 : A man has been arrested at the Arndale Centre – This is not currently believed to connected to last night’s attacks.
13h00 : Dans un second tweet, la police ajoute avoir arrêté un homme dans le centre commercial Manchester Arndale, qui a brièvement été évacué il y a une trentaine de minutes. Les autorités ajoutent que cette affaire « ne semble pas liée » à l’attentat de la veille.
12h56 : With regards to last night’s incident at the Manchester arena, we can confirm we have arrested a 23-year-old man in South Manchester.
12h56 : La police de Manchester annonce avoir arrêté un homme de 23 ans dans le cadre de l’enquête sur l’attentat-suicide survenu hier.
12h51 : MORE: Manchester’s Arndale shopping centre is reopening – Reuters witness
12h51 : L’agence Reuters annonce que le centre commercial Manchester Arndale, brièvement évacué par la police après une alerte, rouvre ses portes. Les autorités sur place ont évoqué des vérifications après un « incident ». La situation semble donc être rentrée dans l’ordre.
12h46 : Dan Johnson, journaliste pour la BBC, a publié sur son compte Twitter une vidéo montrant la police de Manchester évacuant plusieurs dizaines de personnes dans une rue adjacente au centre commercial d’Arndale. On aperçoit des personnes courir, et d’autres évacuer les lieux dans le calme. Aucune information à ce sujet n’a pour l’heure été communiquée par les autorités.
12h46 : La police évacue une zone située non loin du Manchester Arndale, un centre commercial de la ville, rapporte la BBC sur place. On ignore encore les raisons de cette évacuation.
12h32 : Le consulat général de France en Grande-Bretagne « a activé une cellule de crise joignable au 00 44 207 073 12 55 », indique l’organisme basé à Londres sur son site internet, rappelant également les numéros d’urgence activés par les autorités de police de Manchester : 00 44 161 856 9400 et 0044 161 856 9900.
12h32 : Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, réagit après l’attentat de Manchester. « Des consignes ont été livrées aux organisateurs des événements sportifs et culturels. La sécurité sera partout assurée », assure-t-il.
(FRANCE INFO)
« Un loyer obligatoire pour tous les propriétaires » ? Baroin continue d’évoquer une fausse mesure de
Séquence jugée homophobe de Cyril Hanouna : « Ne pas savoir ce qui a pu arriver au jeune homme, ça me
DIRECT. Attentat à Manchester : la police soupçonne Salman Abedi, 22 ans, d’être le terroriste
RECIT. « J’ai attrapé ma fille et on a couru » : à 22h30, le concert d’Ariana Grande à Manchester vire
« Touche pas à mon poste » : pourquoi Cyril Hanouna a toujours résisté aux polémiques (pour l’instant)
Moralisation de la vie publique : la « fausse bonne idée » qui pourrait doubler le revenu des députés
Attentat à Manchester : que sait-on des victimes ?
Réforme de l’orthographe : la polémique entre Najat Vallaud-Belkacem et la chroniqueuse Vanessa Burg
Attentat à Manchester : qui est Ariana Grande, la pop star qui se produisait lors du concert pris po
Législatives : Benoît Hamon soutient le candidat PCF Michel Nouaille contre Manuel Valls dans l’Esso
Canular homophobe de Cyril Hanouna : plusieurs annonceurs suspendent leurs publicités de l’émission
Les quatre pistes d’Emmanuel Macron pour réformer le Code du travail
L’acteur britannique Roger Moore, inoubliable James Bond, est mort à l’âge de 89 ans
Rennes : grave incendie à l’internat de Supélec
« L’homophobie n’est pas drôle » : des dizaines de réactions après le canular controversé de Cyril Han
FermerS’abonner
DIRECT. Attentat à Manchester : la police soupçonne Salman Abedi, 22 ans, d’être le terroriste
La police évoque « un agresseur solitaire » qui s’est donné la mort avec un « engin explosif improvisé ». Le bilan est de 22 morts et d’une soixantaine de blessés.
Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière sur le territoire britannique depuis les attentats du 7 juillet 2005 à Londres, qui avaient fait 52 morts.
Un homme arrêté. Un homme de 23 ans en lien avec l’attaque a été arrêté dans le sud de la ville, a annoncé la police sur Twitter, mardi. Auparavant, la police de Manchester avait confirmé l’hypothèse d’un attentat et évoqué « un agresseur solitaire » qui s’est donné la mort en activant un « engin explosif improvisé ».
De nombreuses réactions. Les principales personnalités politiques britanniques, européennes et américaines ont rapidement exprimé leur tristesse.« La nation tout entière a été choquée (…), j’exprime ma plus profonde sympathie à tous ceux qui ont été affectés par ce terrible événement, en particulier aux familles et aux proches de ceux qui ont été tués ou blessés » dans cet « acte barbare », a déclaré Elizabeth II, dans un communiqué publié par le palais de Buckingham. Emmanuel Macron a fait part de son « effroi » et de sa « consternation », avant d’aller signer le registre de condoléances à l’ambassade du Royaume-Uni à Paris.Son homologue américain, Donald Trump, a dénoncé depuis Bethléem, en Cisjordanie occupée, un attentat perpétré selon lui par « des losers malfaisants ».
Des victimes identifiées, d’autres toujours recherchées. Quelques heures après le drame, les noms des premières victimes ont été dévoilés dans la presse britannique : Georgina Callander, 18 ans, Saffie Rose Roussos, 8 ans, et John Atkinson, 26 ans, ont tous trois perdu la vie dans l’attaque. Une structure d’accueil a été mise en place au stade de football de Manchester City pour les victimes et leurs proches, mais des parents désespérés sont encore à la recherche de leurs enfants et lancent des appels sur les réseaux sociaux.
LE LIVE
#MANCHESTER
Retrouvez ici l’intégralité de notre live #MANCHESTER
19h14 : The poet Tony Walsh will read his gorgeous ode to Manchester, This Is The Place; « Make us a brew while you’re up, love, go on… »
19h14 : Le poète Tony Walsh va lire une ode à Manchester, signale une journaliste du Guardian (en anglais). Il y a deux ans, il avait rédigé un texte pour la Manchester Arena, qu’il a de nouveau partagé après l’attaque
MANCHESTER ARENA / YOUTUBE
19h09 : Manchester peace vigil
19h15 : Un rassemblement se déroule au Albert Square de Manchester, en hommage aux victimes de l’attaque commise à la fin d’un concert, hier.
18h57 : Paula Robinson a partagé son numéro de téléphone sur les réseaux sociaux, hier soir, afin de mettre en relation des adolescents et des parents après l’explosion de la Manchester Arena. Grâce à elle, une cinquantaine d’adolescents ont pu retrouver leurs parents après l’attaque.
18h55 : Les drapeaux seront mis en berne sur les édifices publics, demain dans toute la France, en mémoire aux victimes de l’attaque de Manchester.
18h25 : La police de Manchester a communiqué l’identité du terroriste présumé, Salman Abedi, âgé de 22 ans, mais n’a pas livré davantage de détails sur l’enquête en cours.
18h22 : « Nous nous intéressons à l’origine des explosifs », explique Ian Hopkins, de la police de Manchester, en conférence de presse. « L’homme soupçonné d’avoir commis l’attentat s’appelle Salman Abedi. »
17h41 : « La culture commence là, au moment des premiers élans, des premières émotions. Et une fois de plus, c’est là qu’on frappe. »
Après la minute de silence, Pierre Lescure s’est dit « révolté » par l’attentat ayant visé « des adolescents », venus « chanter en chœur » et assouvir leur « passion juvénile » pour la chanteuse Ariana Grande.
17h35 : « Les gens qui étaient hier soir à ce concert de musique ne faisaient pas autre chose que ce qu’on fait, ici, à Cannes : être ensemble et jouir de la liberté d’aimer et de partager des passions. »
Une minute de silence a été respectée, en milieu d’après-midi, sur les marches du palais des Festivals.
(FRANCE 2)
17h05 : La reine Elisabeth II est sortie du palais de Buckingham pour observer une minute de silence à la mémoire des victimes de l’attentat de Manchester.
(FRANCEINFO)
16h56 : Dans un communiqué, le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, annonce que « dès ce soir, l’ensemble des effectifs de la préfecture de police et des militaires du dispositif Sentinelle adapteront leurs horaires pour sécuriser de manière visible la sortie des salles de spectacle ». Une mesure prise « jusqu’à nouvel ordre », précise la préfecture.
17h08 : Hier à 22h30, la fin du concert d’Ariana Grande a viré au cauchemar. Les témoins racontent avoir entendu une explosion. Et soudain, les cris, la panique et le chaos. Franceinfo vous retrace le récit de cette soirée d’horreur.
(PAUL ELLIS / AFP)
15h53 : Notre confrère Marc Dana, de France 3, se trouve à Manchester. Il nous fait parvenir un cliché d’un message inscrit sur le sol par Rachel, une habitante de la ville. « Nous sommes en deuil, mais nous sommes FORTS », indique le texte inscrit sur le sol.
(MARC DANA / FRANCE 3)
15h49 : La réponse est oui, @leo. Une minute de silence a eu lieu il y a un peu moins d’une heure sur les marches du Palais des festivals, à Cannes. La tour Eiffel sera en outre symboliquement éteinte ce soir à minuit pour rendre hommage aux victimes de l’attentat.
15h48 : Bonjour , je me rappelle que les britanniques avaient multipliés des hommages très touchants lors des attantats en France . Des hommages français sont ils prévus ?
15h38 : Une nouvelle victime de l’attentat de Manchester a été identifiée. Il s’agit de John Atkinson, âgé de 26 ans et originaire de Radcliffe, dans la banlieue nord-ouest de Manchester, selon le quotidien local.
15h06 : Les responsables des services de secours se disent « satisfaits » de l’application, « dans le calme », des plans d’évacuation des victimes, hier soir. Soixante véhicules ont été envoyés sur place à l’annonce de l’attaque. Voici l’intégralité de la conférence de presse.
(FRANCEINFO)
15h06 : « Des personnes se trouvent en soins intensifs actuellement », avec « des blessures terribles », indiquent les secours, sans plus de précisions.
15h06 : « Douze enfants ont été pris en charge au Royal Manchester Hospital. »
Ce responsable des secours ajoute qu’un nombre indéterminé d’autres mineurs de moins de 16 ans ont été hospitalisés hier soir dans d’autres établissements.
15h00 : Une minute de silence va être observée en haut des marches du palais des Festivals. Vous pouvez la suivre en direct dans cette vidéo.
(FESTIVAL DE CANNES / YOUTUBE)
14h54 : Voici l’intégralité du discours du chef de l’Etat.
(FRANCEINFO)
14h51 : « Ce qui s’est passé hier nous a montré une nouvelle fois que les terroristes ont une cible : le monde libre et la jeunesse. »
A l’issue de la déclaration d’Emmanuel Macron, l’ambassadeur britannique remercie le chef de l’Etat pour sa visite.
14h49 : « Nous voulons renforcer la coopération européenne en matière de lutte contre le terrorisme. (…) Nous serons déterminés et résolus pour lutter contre le terrorisme partout sur notre continent. »
Le président de la République s’exprime depuis l’ambassade britannique, où il est venu rendre hommage aux victimes de l’attentat à Manchester.
14h48 : « Je veux exprimer tout notre soutien et nos condoléances au peuple britannique. C’est toute l’Europe libre qui a été attaquée. J’ai exprimé ces sentiments à Theresa May »
14h43 : Emmanuel Macron, Edouard Philippe, Jean-Yves Le Drian et Marielle de Sarnez sont arrivés à l’ambassade du Royaume-Uni à Paris. Le président de la République et les ministres signent actuellement le livre de condoléances déposé dans la représentation diplomatique britannique.
14h30 : Saffie Rose Roussos était accompagnée de sa mère et de sa sœur, qui ont été blessées, indique The Guardian. Le quotidien précise qu’une autre victime, Georgina Callander, a été identifiée. Elle était âgée de 18 ans.
14h28 : Une fillette de 8 ans, Saffie Rose Roussos, figure parmi les victimes de l’attentat de Manchester, viennent d’annoncer les autorités.
14h21 : #Alerte : #Manchester : le Pape François se dit « profondément attristé » par cette « attaque barbare ».@Pontifex_fr @franceinfo
14h20 : Le pape François se dit « profondément attristé » par l’« attaque barbare » survenue hier à Manchester, nous signale le correspondant de France 2 à Rome François Beaudonnet.
14h17 : Douze enfants gravement blessés ont été admis hier dans l’hôpital pour enfants de Manchester, indiquent actuellement des responsables qui s’expriment face à la presse.
13h52 : Dans son communiqué, l’organisation Etat islamique indique qu’un « soldat du califat a posé des charges explosives » aux abords de la salle de concert.
13h56 : Le groupe Etat islamique revendique l’attentat de Manchester.
13h54 : « Une fois que la bombe a explosé tout le monde s’est arrêté, les gens ont regardé autour d’eux en demandant ce qu’il se passait. Tout le monde a commencé à crier et courir. (…) On voyait des débris et de la fumée partout. »
Interrogée par franceinfo, McKenzie Lee, âgée de 14 ans, raconte avoir vécu une « expérience vraiment effrayante » après l’attentat survenu hier à Manchester.
13h22 : Dans un communiqué, la reine Elizabeth II condamne un « acte de barbarie » et adresse « ses pensées les plus sincères » aux victimes de l’attentat de Manchester.
13h14 : Le président de la République, Emmanuel Macron, et le Premier ministre, Edouard Philippe, se rendront cet après-midi à l’ambassade de Grande-Bretagne pour exprimer le soutien de la France au Royaume-Uni après l’attaque survenue hier, annonce l’Elysée.
13h04 : « Nous pensons connaître l’identité de l’attaquant », a indiqué la Première ministre britannique. Theresa May a réagi aujourd’hui à l’attentat qui a fait au moins 22 morts, lundi soir, à Manchester. Une allocution que vous pouvez écouter ici dans son intégralité :
(FRANCE INFO)
13h03 : Suivez l’édition spéciale de nos confrères de 13 heures de France 2 consacrée à l’attentat de Manchester en cliquant ici.
13h00 : A man has been arrested at the Arndale Centre – This is not currently believed to connected to last night’s attacks.
13h00 : Dans un second tweet, la police ajoute avoir arrêté un homme dans le centre commercial Manchester Arndale, qui a brièvement été évacué il y a une trentaine de minutes. Les autorités ajoutent que cette affaire « ne semble pas liée » à l’attentat de la veille.
12h56 : With regards to last night’s incident at the Manchester arena, we can confirm we have arrested a 23-year-old man in South Manchester.
12h56 : La police de Manchester annonce avoir arrêté un homme de 23 ans dans le cadre de l’enquête sur l’attentat-suicide survenu hier.
12h51 : MORE: Manchester’s Arndale shopping centre is reopening – Reuters witness
12h51 : L’agence Reuters annonce que le centre commercial Manchester Arndale, brièvement évacué par la police après une alerte, rouvre ses portes. Les autorités sur place ont évoqué des vérifications après un « incident ». La situation semble donc être rentrée dans l’ordre.
12h46 : Dan Johnson, journaliste pour la BBC, a publié sur son compte Twitter une vidéo montrant la police de Manchester évacuant plusieurs dizaines de personnes dans une rue adjacente au centre commercial d’Arndale. On aperçoit des personnes courir, et d’autres évacuer les lieux dans le calme. Aucune information à ce sujet n’a pour l’heure été communiquée par les autorités.
12h46 : La police évacue une zone située non loin du Manchester Arndale, un centre commercial de la ville, rapporte la BBC sur place. On ignore encore les raisons de cette évacuation.
12h32 : Le consulat général de France en Grande-Bretagne « a activé une cellule de crise joignable au 00 44 207 073 12 55 », indique l’organisme basé à Londres sur son site internet, rappelant également les numéros d’urgence activés par les autorités de police de Manchester : 00 44 161 856 9400 et 0044 161 856 9900.
12h32 : Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, réagit après l’attentat de Manchester. « Des consignes ont été livrées aux organisateurs des événements sportifs et culturels. La sécurité sera partout assurée », assure-t-il.
(FRANCE INFO)