Pas question de déroger à un principe fondamental du macronisme. Même sur le dossier corse, le chef de l’Etat semble décidé à conduire sa politique du « en même temps ». Il en a donné un aperçu pendant son hommage -finalement très politique- rendu ce mardi 6 février au préfet Claude Érignac, assassiné à Ajaccio le 6 février 1998.

Venu inaugurer la place Claude Erignac, vingt ans jour pour jour après l’assassinat du préfet de Corse par des séparatistes, Emmanuel Macron a profité de son allocution pour écarter toute scission entre l’île de Beauté et la République française, non sans ménager quelques ouvertures aux dirigeants nationalistes.

Pour une fois, les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis font cause commune. Les sept départements d’Ile-de-France hors de Paris ferment ce mercredi 7 février tout ou partie de leurs services pour protester contre une éventuelle disparition des départements de petite couronne dans le projet « Grand Paris » qu’Emmanuel Macron doit bientôt dévoiler.

Un manteau de neige, c’est bien joli, mais cela ne fait pas que des heureux. A commencer par les automobilistes franciliens qui ont dû prendre leur mal en patience ce mardi 6 février, où le record de kilomètres d’embouteillages a été battu.

La fusée la plus puissante du monde, la Falcon Heavy de SpaceX a effectué un premier vol historique ce mardi 6 février, lançant en direction de Mars un mannequin habillé d’un scaphandre au volant d’une voiture de sport rouge cerise.

Disney a annoncé ce mardi 6 février la production d’une nouvelle série de films « Star Wars », par les créateurs de la série « Game of Thrones », David Benioff et D.B. Weiss.