é… on refait l’actu
Le Paris Saint-Germain paiera « dans les prochaines heures » la clause libératoire de 222 millions d’euros pour recruter Neymar et pourrait le présenter en « fin de semaine » à Paris, a assuré ce mercredi Wagner Ribeiro, l’agent historique du joueur brésilien.

Cela devait être droit, vertical, net et sans bavure. Emmanuel Macron, chantre d’une « présidence jupitérienne » avait retenu les leçons du quinquennat de son prédécesseur, miné par les couacs dès son entrée en fonction. L’idée était de faire précisément l’inverse, quitte à bouleverser les relations entre l’Elysée et la presse, afin que la maîtrise présidentielle sur le cours des événements soit totale.

« Yes, la meuf est dead ». La conseillère presse et communication de l’Élysée, Sibeth Ndiaye, a démenti ce mercredi 2 août les informations parues dans le Canard Enchaîné, qui affirme qu’elle aurait employé ces mots pour confirmer à un journaliste, par texto, le décès de Simone Veil le 30 juin.
« Le SMS est totalement faux », a-t-elle assuré à LCI, regrettant au passage de ne pas avoir été contactée par l’auteure de l’article. « Et ce n’est pas la seule erreur, continue-t-elle. L’orthographe de mon nom de famille n’est même pas la bonne. »

L’année dernière, c’était le 3 août: cette fois, le « jour du dépassement » arrive avec vingt-quatre heures heures d’avance. Calculée par l’ONG Global Footprint Network, cette journée part d’une idée en apparence simple: mettre en parallèle les capacités de la terre à accueillir l’activité humaine sans assécher ses ressources avec ce qui lui est demandé. Résultat, nous utilisons aujourd’hui l’équivalent d’1,7 planète par an, asséchant chaque fois un peu plus les réserves de la planète bleue.

L’humanité vit-elle à crédit à partir de ce mercredi 2 août? C’est ce qu’affirme l’ONG Global Footprint Network avec son « jour du dépassement« , qui tombe chaque année de plus en plus tôt.
La solution? Logiquement, diminuer notre production de déchets, la pollution, les rejets de CO2… Bref, mieux gérer notre consommation. Mais rien ne dit que ce sera suffisant. Nous risquons par exemple de manquer d’eau et de métaux rares dans quelques décennies.

Bourdes diplomatiques, blagues parfois racistes ou sexistes, en 65 ans de vie publique, le Prince Philip a multiplié les sorties tonitruantes. L’époux de la reine Elizabeth, qui prend sa retraite ce mercredi 2 juillet, est connu pour ses blagues, et elles ne sont pas toujours de bon goût.
